Certitudes

Stack tes fondations pour plonger dans le risque đŸ€ż

Ce qui m’aide le plus comme entrepreneur ↓

Mes certitudes.

Si ma business plante


Ma stack de certitudes plante pas avec :

→ famille, blonde, chien, maison, sport, sobriĂ©tĂ©, psy, compĂ©tences, placements

Les pieds plantĂ©s sur des fondations solides, c’est plus facile de plonger dans les eaux troubles de la startup lyfe.

Cette stack varie d’un individu Ă  l’autre. DĂ©pend de ta tolĂ©rance au risque. Y’a des founders dĂ©racinĂ©s cĂ©libataires nomades endettĂ©s sur le party qui NAIL leur business.

Mais you know what? Tu peux aussi construire une stack de certitudes dans ta business.

Des fondations et jalons qui te permettent d’absorber plus de risques.

Pour prendre des décisions bold mais brillantes.

Appelle Nolan homie, parce qu’on reboot Inception pis on plonge dans plusieurs couches de certitudes.

re : fondateurs YOLO avec mince stack de certitudes + fat tolérance au risque

Avant, je pensais que ça voulait dire qu'ils étaient de vrais entrepreneurs et pas moi.

Aujourd’hui, je sais que l'entrepreneuriat, c'est un jeu qui se joue de plein de façons.

Comme dans le temps, Ă  Splinter Cell. Tu pouvais y aller Leeroy Jenkins guns blazing et peut-ĂȘtre t'en sortir, ou essayer d'ĂȘtre jamais dĂ©tectĂ©, 100% Ghost. Tu pouvais jouer Ă  normal ou difficile. PĂ©ter toutes les lumiĂšres une par une OCD-style ou speed run les missions. DĂ©couvrir des dĂ©tours ou foncer dans le tas.

Tant que t'as du fun et que tu passes le niveau

¯\(ツ)/¯

L’indice le plus flagrant que Sam Fisher est un espion occidental. Impossible d'infiltrer l'Europe de l'Est avec ce Slav Squat. Trop niche comme humour? Moving on.

Stratégie barbell & antifragilité

Tu connais sĂ»rement Nassim Taleb, l’auteur de Black Swan et Antifragile?

Sa stratĂ©gie barbell s’apparente Ă  mon approche certitudes/risques. On jurerait qu’il s’est inspirĂ© de moi.

L'idĂ©e : maximiser ton exposition aux upsides d’actifs risquĂ©s tout en te protĂ©geant des downsides catastrophiques avec une base ultra-safe.

Comme une barre d'haltĂšres :

❚█══█❚

  • Un bout = extrĂȘmement safe (ta stack de certitudes)

  • L'autre bout = trĂšs risquĂ© (ta startup)

  • Rien entre les deux = pas de demi-mesures

Tu veux que ta vie ressemble Ă  une barre d'haltĂšres, pas Ă  une cloche.

Si on appliquait cette lentille Ă  mon setup :

  • Safe : job stable de ma blonde, placements diversifiĂ©s, bon cash down sur maison, saines habitudes de vie, rythme de vie relativement relax

  • RisquĂ© :

    • quitter une grosse job payante chez Duda pour lancer SaaSpasse, grinder pour construire une marque puis un inventaire de contenu dĂ©bile, hustler pour bĂątir la communautĂ© que j’aurais voulu avoir plus jeune, associer ma face pis mon nom 100% Ă  ma business

    • mon exposition au BTC

    • petits engagements comme LP dans des fonds VC

    • prendre une marche en public avec Shadow aka le terroriste du Lac

  • Entre les deux, pas de : NFTs, sh*tcoins, stock picking individuel, side hustle qui me vole mon sommeil, dettes supplĂ©mentaire pour financer du gravy de style de vie, etc.

Souvent, quand je me plante, c’est que j’ai dit “oui” à des affaires au milieu de la barre.

La barbell, c'est peut-ĂȘtre pas LA solution. Mais ça me permet de dormir la nuit tout en prenant quelques risques le jour. L’inverse de Batman, dans le fond.

Mon churn affecte pas mon bench. Mon ARR affecte pas mon écriture perso. Mon taux de roulement affecte pas ma relation amoureuse.

Je le dis tout le temps : la compétence numéro un des founders, c'est prendre beaucoup de (bonnes) décisions. C'est pas facile de faire ça quand toutes les facettes de ta vie sont up in the air. Tu veux concentrer le risque dans des gageures asymétriques (business, aventure, art), pas l'étendre à travers toutes les dimensions de ta vie telle une vulgaire marmelade.

Je l’ai googlĂ©. ParaĂźt que c’est elle, la pire marmelade.

Certitudes business Ă  collectionner

Y'a des certitudes à collectionner dans ta business aussi. Certaines s'entrecroisent un peu. Quelques-unes qui m'ont aidé :

PremiÚres embauches clés

AprĂšs quelques mois, quand tu sais que tu peux compter Ă  100% sur une personne clĂ© dans tes opĂ©rations. Ça vaut de l'or. Des piliers de la compagnie ne menacent plus de s'effondrer si tu ne les portes pas Ă  bout de bras.

Product-market fit

Quand tu viens qu'Ă  savoir et sentir que t'as un vrai produit qui aide de vrais clients qui seraient vraiment déçus si tu fermais la shop. Sure, les produits pis les marchĂ©s ça Ă©volue, mais pour un bout, t'as nailĂ© le fit entre les deux. Plus besoin de te demander si t'aurais dĂ» ĂȘtre avocat comme ta mĂšre te disait en secondaire quatre.

(oui Guillaume, c'est un diss. on rÚgle ça prochain half-time show I guess)

Si tu dois (re)partir à neuf pour tester un produit sur le marché, appelle Oli de Apollo13.

Récurrence de revenus

Quand tu réussis à avoir mucho dinero qui rentre presque tout seul sur une base mensuelle ou annuelle, pendant plus d'un mois ou un an. Tu peux enfin supprimer ta liste "personnes à qui demander de l'argent en cas d'urgence".

Ça aide souvent Ă  Ă©tablir un flux de trĂ©sorerie prĂ©visible. T'aide Ă  prendre des dĂ©cisions cĂŽtĂ© investissement en croissance ou embauches.

Runway confortable

Quand t'as assez de cash dans les coffres pour rouler 12-18 mois mĂȘme si tout part en couille demain matin. Plus besoin de pitcher ta startup Ă  des cousins Ă©loignĂ©s pendant les soupers de famille "juste au cas". Tu peux dĂ©coller tes yeux de la fin du mois et regarder plus vers la fin de l’annĂ©e.

Si t’as de la misĂšre Ă  gĂ©rer ton runway, appelle Jean Gab du Chiffre.

Structure légale clean

Quand ta corpo est aussi propre qu'une salle d’opĂ©ration. Conventions d'actionnaires signĂ©es, PI protĂ©gĂ©e, contrats bĂ©tons. Plus besoin de fuir les appels de ton avocat ou de stresser quand un investisseur t’emmĂšne en vĂ©rification diligente.

Si t’as de la misĂšre Ă  gĂ©rer ta cap table, appelle Gui de Leviat.

Canal d'acquisition répétable

Quand tu prouves que tant de dollars ou temps dans tel canal d'acquisition gĂ©nĂšre de la croissance steady. Épique sentiment—ému devant toutes les nouilles que t'as lancĂ©es sur le mur, tu murmures "merci" Ă  celle qui a collĂ©, en pilant sur les autres au plancher.

Si t’as de la misĂšre Ă  gĂ©rer ton GTM, appelle Alexis de Vasco.

Infrastructure robuste

Quand ton produit plante plus à chaque fois qu'un utilisateur éternue. Que t'as plus besoin de te réveiller en sueur la nuit en pensant à tes tickets de support. Que ton CTO peut partir en vacances sans son laptop.

Si t’as de la misĂšre Ă  gĂ©rer ton infra, appelle Éric de Unicorne.

Base de clients engagée

Quand t'as une petite armée de clients qui te défendent sur les réseaux, te réfÚrent du monde et t'envoient des memes. Des vrais fans qui font ton marketing à ta place parce qu'ils croient en ce que tu fais. Plus besoin de supplier ta mÚre de liker tes posts LinkedIn.

Si t’as de la misĂšre Ă  connecter avec tes clients, appelle Phil de Missive. En fait, non, appelle-le pas—il aime pas ça parler au tĂ©lĂ©phone. Écris-y un email.

Culture d'équipe établie

Quand t'as plus besoin de forcer le monde Ă  participer Ă  tes meetings obligatoires-mais-pas-obligatoires. Que tout le monde catch naturellement comment on roule, s'entraide, communique. Que l’équipe rejette les pommes pourrites au lieu de les ignorer, remonte les problĂšmes au lieu de les enterrer. Une culture qui se maintient mĂȘme quand t'es pas lĂ  pour jouer au chef d'orchestre.

—

Si t’aimes la notion de jeu, tu pourrais mĂȘme crĂ©er une reprĂ©sentation physique de ces certitudes d’affaires. Une carte de territoire Ă  conquĂ©rir ou un skill tree Ă  dĂ©verrouiller :

Quand t’auras une couple de ✅ dans ces certitudes, appelle David de Baseline pis commence Ă  innover pour vrai avec l’AI.

Fun fact, la genĂšse de cet Ă©dito fut un de mes tweets extrĂȘmement viral :

—

Quelque chose à ajouter? Good. Laisse un commentaire ou réponds à ce courriel direct.

Cheers,

Frank đŸ’œ

SaaSpasse x Serge Beauchemin 🐉

Un pape & un dragon

Le 30 janvier dernier, j’ai enregistrĂ© un pod live avec Serge Beauchemin Ă  l’Espace CDCQ. J’ai vraiment hĂąte que l’épisode sorte, c’était une mĂ©chante belle discussion.

Un gros merci Ă  tout le monde qui se sont dĂ©placĂ©s pour venir passer la soirĂ©e avec nous et chapeau Ă  toute la gang de l’AQC pour l’accueil impeccable — on a Ă©tĂ© traitĂ©s aux petits oignons. 🧅

Si tu veux pas manquer notre prochain événement, suis-nous sur Eventbrite :

SaaSpasse x Le Chiffre

💰 Croütre, c’est bien. Manquer de cash en chemin, beaucoup moins.

Trop de startups SaaS poussent sur l’accĂ©lĂ©rateur
 sans rĂ©aliser que leur cashflow ne suit pas. RĂ©sultat : elles vendent bien, elles grandissent, mais elles flirtent dangereusement avec la panne sĂšche.

Dans cette capsule, je jase avec Cédric Amessan, expert FP&A chez Le Chiffre, des vraies raisons derriÚre ces trous de trésorerie et, surtout, comment les éviter. On parle aussi de son rÎle chez Le Chiffre, de croissance, de CAC Payback et de ce que ça prend pour bùtir un SaaS qui tient la route.

La job du mois : SaaSpasse chez Missive

Philippe-Antoine Lehoux et son équipe cherchent un.e dev front-end pour pousser leur produit encore plus loin.

C’est une opportunitĂ© en or de rejoindre une petite Ă©quipe qui joue dans la cour des grands.

T'es à l’aise avec React, TypeScript, Tailwind, t'obsùdes avec l'optimisation du code et t'as pas peur d'en faire plus avec moins? Le poste est pour toi.

đŸ’°ïž : 90-150K
đŸ ïž : Remote-friendly

Regarde la capsule sur le poste et la compagnie avec le CEO juste ici.

Si t’es dĂ©jĂ  convaincu.e 👇

Profil partenaire : Baseline, experts en transformation IA

David Beauchemin, cofondateur de Baseline et excellent public pour tes jokes (preuve âŹ†ïž)

Le AI, c’est pas juste un outil qui te suggĂšre un repas douteux le mardi soir ou qui reformule ta caption LinkedIn. Baseline prend tes donnĂ©es, leur donne du sens, et les transforme en valeur concrĂšte pour ton SaaS.

Pas de bullshit, juste des solutions pragmatiques et incrĂ©mentales qui servent tes enjeux d’affaires. Ton produit gĂ©nĂšre des tonnes de donnĂ©es — ça pourrait devenir plus que des chiffres qui dorment dans un fichier Excel.

Rejoins les SaaSpals 👇

Merci tellement Ă  tous nos SaaSpals. Votre support nous motive BIG TIME.

Partenaires certifiĂ©s SaaSpasse 💜

HUGE merci à tous nos partenaires certifiés pour cette année :

Sans oublier nos partenaires produits :

Check ‘em all out — on est dĂ©jĂ  clients, et on leur envoie rĂ©guliĂšrement des clients (maintenant) satisfaits.

Podcast

Voici le dernier épisode du pod :

Pas encore abonnĂ© au pod? Let’s go :

Okay bobye!

Reply

or to participate.