Une croustille sur la clavicule

Les blessures qui scalent đŸ„”

Je réécoutais l’épisode avec Étienne MĂ©rineau de Telegraph Ventures.

Y'a un segment oĂč on parle de la force motivatrice d’avoir une "chip on the shoulder"—un besoin brĂ»lant de prouver quelque chose. Souvent, ça te pousse Ă  faire des efforts surhumains et Ă  endurer la souffrance pour accomplir des trucs hors normes.

Ça peut venir de blessures d'enfance, d'insĂ©curitĂ©s profondes, de failles dans ton ego, etc. La cause varie mais la consĂ©quence, c’est de l’énergie qui te mĂšne vers l'excellence
 coĂ»te que coĂ»te. Pis des fois ça coĂ»te cher.

Y’a mĂȘme des investisseurs qui adoptent le principe chip on the shoulder equals chips in pockets. Quand ils misent sur des fondateurs avec une lourde croustille sur la clavicule, ils savent que ces personnes vont tout faire pour rĂ©ussir. Au sacrifice de leur santĂ©, de leurs relations et plus.

Le but de cet édito, c'est pas de juger ces patterns mais plutÎt de les reconnaßtre.
Chez nos compétiteurs, nos employés, nos partenaires.

Et surtout, chez nous.

Danse avec ton ego

Si tu veux un exemple frappant de cette force motivatrice, écoute l'histoire de Scottie Pippen et Michael Jordan dans The Last Dance.

Dans leur cas, y’avait la recherche d'approbation ou l’absence d'une figure paternelle. Une corde sensible ancrĂ©e loin dans ton passĂ© qui te motive longtemps dans ton futur.

Sinon, autour de toi, et peut-ĂȘtre mĂȘme en dedans de toi, tu peux spotter ce pattern :

La construction de l'estime de soi via des signaux externes comme les dollars que tu génÚres, le luxe que tu te permets, les records que tu brises, les notes que tu obtiens.

Un classique :

❝

Je vais prouver que je vaux quelque chose en accumulant les trophées.

Une des distorsions cognitives qu’on voit souvent aussi—un mix de mind reading et autres—c’est quand tu t'imagines que le monde est contre toi. Qu’on veut te voir perdre et que t’as des adversaires partout.

Avoir un ennemi, ça a toujours Ă©tĂ© trĂšs motivant et structurant d’un POV historique
 autant pour les peuples que les individus.

Y'a un extrait de The Last Dance qui compile tous les moments oĂč Jordan dĂ©cide de prendre des anecdotes ou des interactions de façon personnelle pour se motiver Ă  performer. Dans son cas, ça a bien fonctionnĂ© 😄

La question que ça amÚne :

Est-ce qu'on est obligé d'avoir une chip on the shoulder pour réussir?

En toute transparence, la majoritĂ© des fondateurs Ă  succĂšs que je rencontre en traĂźne une. Y'en a qui arborent fiĂšrement un gros sac de Doritos du Costco, d'autres qui ont juste une vieille Lay’s qui traĂźne sur leur clavicule.

Mais dans le fond


Est-ce qu'on a des anti-exemples? Des entrepreneurs Ă  succĂšs qui ne semblent pas avoir de croustilles apparentes?

TBH, j’ai pas vraiment la rĂ©ponse en ce moment. Je pense tellement Ă  ce concept que j'ai un biais de rĂ©cence dans ma tĂȘte et je vois juste des exemples avec des Ă©paules croustillantes.

Peut-ĂȘtre Yvon Chouinard de Patagonia? Pas lu le livre Let My People Go Surfing encore, mais de ce que je comprends, sa motivation a toujours Ă©tĂ© assez saine. IdĂ©ologique, mĂȘme. Puis clairement, c'est un sacrĂ© succĂšs!

Comment gérer ses chips

Une fois que tu reconnais qu'il y a une croustille sur ton épaule, qu'est-ce que tu fais avec?

Moi, j'en ai quelques-unes. Manque de figure paternelle. Construire son estime juste avec l'approbation externe. Troubles avec l'autorité. Je deal avec du mieux que je peux.

Mais dans ma vie, j'ai f**k up Ă  plusieurs reprises. Mal gĂ©rĂ©s, des chips sur l’épaule ça devient toxique. Tu canalises pas ça dans les bonnes affaires.

Quand on a vendu Snipcart et eu un certain succĂšs, ces choses-lĂ  sont revenues en courant Ă  la surface.

La vérité? Souvent, ce beef ou ce "je vais te le prouver", ce sont des scénarios qu'on se crée, des histoires qu'on se raconte
 des placeholders pour notre insécurité.

Premiùrement: l’acceptation

Une fois identifiĂ©e, faut reconnaĂźtre qu'elle s'en ira pas de si tĂŽt. Ces patterns s’imbriquent creux.

Pour l’identifier : thĂ©rapie, introspection, lectures. Si tu analysais tous tes messages Slack et courriels, tu trouverais probablement des pistes et des solutions potentielles. Tu peux le faire avec ton LLM prĂ©fĂ©rĂ©, BTW.

Puis, une fois qu'un pattern est nommĂ©, il peut ĂȘtre plus facilement observĂ© et contrĂŽlĂ©.

DeuxiĂšmement: se poser les bonnes questions

Quand tu t'apprĂȘtes Ă  prendre une dĂ©cision et que tu suspectes qu'une motivation vient de ta croustille, demande-toi :

‱ Net bĂ©nĂ©fice pour la compagnie, ses actionnaires, ses employĂ©s, ses clients?
‱ Net nĂ©gatif pour toi ou les ĂȘtres qui te sont chers?
‱ Win-win-win ou juste toi qui gagne?
‱ Ça crĂ©e ou ça dĂ©truit?

Agis comme ton propre board member. Prends un siĂšge dans ta tĂȘte. đŸȘ‘

Si le calcul pointe vers "ça nourrit juste ma chip" plutĂŽt que gĂ©nĂ©rer des outputs positifs
 reconsidĂšre la dĂ©cision.

Ça marche pour les petites affaires comme les grosses. Le email que tu Ă©cris, le feedback que tu donnes, la personne que tu renvoies, racheter un cofondateur et vendre ta compagnie.

Cherche des conseils... mais pas n'importe oĂč

Pas facile de s’observer l’épaule. Essaie, voir. Mal au cou, right?

Des fois ça aide d’avoir un POV externe :)

Cherche des mentors, des collĂšgues ou des amis qui ont un track record respectable, qui sont passĂ©s Ă  travers de choses similaires et qui ont tes meilleurs intĂ©rĂȘts Ă  cƓur.

L'endroit oĂč ça devient tricky? Tu devrais idĂ©alement demander conseil Ă  des personnes qui n'ont aucun incitatif Ă  te pousser dans une direction ou dans une autre.

Tes investisseurs ont clairement un incitatif. Tes employĂ©s, mĂȘme chose. Tes clients, tes partenaires stratĂ©giques, ton planificateur financier, ton banquier
 mĂȘme chose.

Je te dis pas de ne jamais chercher de conseils de ce monde-lĂ . Je te dis juste que quand tu le fais, c'est important de mettre un petit discount sur ces conseils.

Jean Gabriel (@ Le Chiffre) me l'a rappelé à plusieurs reprises avec son classique :

❝

Si tu demandes Ă  un barbier si t'as besoin d'une coupe de cheveux, il va te dire oui."

Devient connoisseur de croustilles

Dernier conseil : tu dois ĂȘtre capable de reconnaĂźtre tes propres chips, mais celles sur les Ă©paules des autres, too.

Au mĂȘme titre que la chip sur ton Ă©paule influence tes dĂ©cisions et motivations, la chip de ta contrepartie—avec qui tu nĂ©gocies ou collabores—va influencer les siennes aussi.

Tu peux comprendre ça et l'utiliser. Manipulateur? Mmm
 maybe un peu. “StratĂ©gique”, tiens. Pis tu peux te raisonner en te disant que si tout le monde gagne, il n'y a pas mort d'homme.

Si t'as assez de proximité et de confiance avec la personne, tu peux aussi pointer du doigt cette chip. Nommer la chose, la challenger et la questionner.

Sinon, tu peux juste faire une offre ou déléguer en conséquence. Pas nécessairement nourrir cette chip, mais au moins la prendre en compte.

LĂ , y’a des gens qui vont dire "la chip du monde leur appartient, ils doivent se gĂ©rer, j'ai pas Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  ça."

Je comprends. Mais dans n'importe quelle transaction un minimum sophistiquée, bien comprendre les motivations intrinsÚques et extrinsÚques d'une personne, ça peut make or break une entente.

C'est juste une corde de plus Ă  ton arc đŸ™‡â€â™‚ïž

On s’ennuie tous de Vickie

Bon, un peu philo-psycho-pop comme édito.

Mais j'espÚre que ça t'a fait réfléchir à des trucs sur toi, sur le monde dans lequel tu travailles et sur les décisions que tu prends.

Si t'as des bons exemples de personnes qui ne semblent pas avoir une motivation malsaine, pas de chips sur l'épaule, et qui ont accompli de grands trucs
 réponds à ce courriel. Je suis curieux.

Si t'as des trucs pour mieux reconnaĂźtre et gĂ©rer tes propres biais ou tes motivations malsaines, mĂȘme chose.

Pour moi, ça a Ă©tĂ© des essais et beaucoup d'erreurs. J’ai appris des leçons que j’ai dĂ» rĂ©apprendre pendant des annĂ©es.

J’ai fait de la thĂ©rapie. J’ai lu sur la thĂ©rapie cognitivo-comportementale et j’ai fait des post-mortems sur des discussions difficiles avec des personnes clĂ©s, personnelles ou professionnelles. Le temps aide Ă  voir les patterns avec un plus gros dataset, aussi.

Y'a un bon exemple du genre dans mon épisode avec Georges.
(épisode 47, old school SaaSpasse)

Bon, sur ce, je m'en vais m'ouvrir un sac de Miss Vickie's.

—

Quelque chose à ajouter? Good. Laisse un commentaire ou réponds à ce courriel direct.

Cheers,

Frank đŸ’œ

Sold-out!

Notre dernier Ă©vĂ©nement de l’annĂ©e est officiellement sold-out!

Ça se passe le 4 dĂ©cembre chez Lightspeed avec JD Saint-Martin.

Si tu veux une place sur la waitlist, y’est encore temps.

Y’a de la job chez Baseline đŸ’Œ

Y’a deux postes ouverts chez notre partenaire Baseline. Qui seront les chanceux ou chanceuses?

👉 DĂ©veloppeur spĂ©cialisĂ© IA
👉 Architecte IA

HĂ©site pas Ă  leur dire que SaaSpasse t’envoie ;)

Portrait : Guillaume Watson Noel @ Le Chiffre

Le Chiffre ont rĂ©cemment fait une publication pour mettre le spotlight sur Guillaume Watson NoĂ«l (Directeur financier fractionnaire). En voyant le post, on s’est dit :

❝

Eille, on a fait un vidéo avec lui
 on devrait le repartager.

Pas le genre Ă  se cacher derriĂšre un spreadsheet. Le gars est partout.

→ Networker lĂ©gendaire : si t'as jamais rencontrĂ© Guillaume, tu connais sĂ»rement quelqu'un qui le connaĂźt.

→ Protecteur canin autoproclamĂ© : aperçoit un chien dans un rayon de 500m? Guillaume est dĂ©jĂ  en train de le flatter comme si c'Ă©tait le sien.

→ Chasseur de souris officiel : une petite bibitte se pointe au bureau? C'est lui qui gĂšre. Les chiffres ET les rongeurs, mĂȘme combat.

Rejoins les SaaSpals 👇

Merci tellement Ă  tous nos SaaSpals. Votre support nous motive BIG TIME.

Partenaires certifiĂ©s SaaSpasse 💜

HUGE merci à tous nos partenaires certifiés pour cette année :

Sans oublier nos partenaires produits :

Check ‘em all out — on est dĂ©jĂ  clients, et on leur envoie rĂ©guliĂšrement des clients (maintenant) satisfaits.

Podcast

Voici le dernier épisode du pod :

Pas encore abonnĂ© au pod? Let’s go :

Okay bobye!

Reply

or to participate.