Un château et un dragon

Workleap {citadelle RH} + AQC capital {investisseurs du terroir}

Joëlle en charge de l’édito une fois de plus cette semaine. Frank peut encore profiter de quelques jours off. Moi, j’ai profité de son absence pour faire un meme avec sa face. Y’a une expression qui dit : ‘‘Quand le chat n’est pas là, les souris gremlins dansent’’. C’est ça.

Sinon, la Conf approche à vitesse grand V. Avez-vous hâte comme nous?

On tient à vous livrer une journée mémorable. On met les bouchées doubles — je pense ça va paraître quand vous allez être sur place.

On pourrait pas faire ça sans nos commanditaires. Sans joke. Ils nous permettent de pas finir dans le rouge et de vous offrir un event de qualité A1.

Aujourd'hui, je mets le focus sur deux de ces partenaires qui font une différence immense pour nous. Ça se peut que vous les reconnaissiez 🙄 :

AQC Capital

Chez AQC Capital, chaque investissement inclut des anges qui s'impliquent vraiment dans ton succès.

Sous la direction de Serge Beauchemin (ex-dragon 🐉), l'équipe cible les jeunes pousses québécoises "aux ambitions démesurées". Du pre-seed à la série A, ils t'accompagnent avec du capital d'amorçage, leur réseau, et un support à long terme.

Pourquoi ils supportent la SaaSpasse Conf '25?

Bon, Serge avoue être tombé sous le charme de François dès leur première rencontre (c’est lui qui l’a dit!).

Mais au-delà de l'aspect humain, AQC a choisi le package "Au Fond Léon" — le plus gros niveau de commandite disponible pour la Conf. Logique pour un fonds qui prêche vitesse et ambition. Chez eux, les bottines suivent les babines.

Dans notre podcast live de janvier, Serge avait dit quelque chose qui démontre bien leur vision de grandeur :

"Il faut qu'on arrête de commencer par viser le Québec, puis le Canada. Non, non, non. On lève 2 millions et on vise tout de suite les États-Unis, idéalement les États-Unis et l'Europe."

Bref, ça niaise pas avec la puck. Pour eux, si tu lèves du VC, c'est pour dominer un gros marché, pas juste ton petit patelin.

Pourquoi c'est pertinent pour toi?

Les gens chez AQC comprennent et aiment les SaaS d'ici. Ils cherchent des founders qui pensent grand et bougent vite, avec des solutions qui visent minimalement l'Amérique du Nord.

Si t’as la motivation mais qu’il te manque de $, Serge et son équipe pourraient potentiellement changer ta vie — rien de moins!

Ce qu'ils cherchent à la Conf

Toute leur gang (Serge inclusivement) sera sur place.

Que ton projet soit plus avancé ou que tu commences, ils veulent te parler.

La raison est simple :

Leur fonds actuel (année 5) cible des projets plus matures, proches de la série A. Par contre, ils vont lever leur fonds 3 (80-85M$) début 2026 — le timing est idéal pour les projets early stage qui veulent établir une relation dès maintenant.

→ Plus de détails via aqccapital.ca

Des questions pour Serge?

→ Via LinkedIn ou directement à la Conf — il sera impossible à manquer.

Merci à Serge et à toute l'équipe de AQC Capital pour leur support à la SaaSpasse Conf '25 ET à notre vision d'un écosystème tech québécois plus ambitieux.

Workleap

Workleap, c'est la preuve qu'on peut bâtir de quoi de gros au Québec. 19 ans d'existence, 400 personnes, plus de 100M$ de revenus annuels, présents dans une centaine de pays avec 20 000+ clients. Pas pire, hein? 🤪

Leur mission : Rendre le travail plus simple. Deux lignes de produits qui dominent leur offre, soit la plateforme Workleap avec des solutions RH propulsées par l'AI pour élever les équipes, et ShareGate, leader incontesté en migration et gouvernance Microsoft 365.

Simon De Baene, cofondateur et PDG, nous ouvre ses portes — littéralement. Workleap accueille la toute première SaaSpasse Conf '25 dans leurs énormes bureaux à Montréal! 🏰

Pourquoi ils supportent la SaaSpasse Conf '25?

En tant que commanditaire "Au Fond Léon", Workleap démontre qu'ils pensent long terme pour l'écosystème tech québécois. Simon est direct dans notre nouvelle capsule :

"Je suis un grand fan de ce que tu es en train de bâtir avec SaaSpasse. Une communauté tech francophone au Québec qui réunit plus de SaaS que j'aurais imaginé. Je ne savais même pas qu'il y en avait autant au Québec."

Ils souhaitent créer du mouvement autour de l’écosystème tech du Québec. Et quand tu as 100 000 pieds carrés de bureaux qui sont peu utilisés depuis la pandémie, vaut mieux en faire profiter la communauté!

Pourquoi c’est pertinent pour toi?

Parce que côtoyer des gens qui ont participé à des success stories comme Workleap, c’est important. Ça inspire la prochaine génération de fondateurs et d’employés à viser plus haut — puis quoi de mieux que de passer une journée complète dans leurs bureaux pour s'imprégner de leur vibe?

Qui devrait leur jaser?

Toute entreprise qui veut des solutions RH/IT performantes, ou des talents qui cherchent des défis stimulants dans une compagnie solide qui existe depuis 19 ans.

→ Check les postes ouverts sur workleap.com

Sinon, Simon va être sur place pour te jaser de :

  • Snowboard, skateboard et jardinage (vin naturel à la main)

  • Développement de produits et scaling international

  • Recrutement de talents solides pour bâtir les 20 prochaines années

(Fun fact : l'épisode 110 du podcast avec Simon reste le plus écouté all-time. Je te conseille d’aller voir ça immédiatement si c’est pas déjà fait et d’aller lui en parler le 10 septembre!)

Des questions pour lui?

Merci à Simon et à toute l'équipe de Workleap pour leur support à la SaaSpasse Conf '25 ET à notre vision d'un écosystème tech québécois plus ambitieux.

Quelque chose à ajouter? Good. Laisse un commentaire ou réponds à ce courriel direct.

Cheers,

Frank 💜

Un peu moins d’un mois avant le jour J ⏳

Les vacances estivales vont bon train et les billets se vendent même si le monde sont en mode déconnexion.

On s’attend à un boost de ventes dans les prochains jours / semaines alors si t’as pas encore pris le temps d’aller acheter ton billet… garde au moins cet onglet ouvert :

La méthode la plus coûteuse de marketing 💸

Le 'spray and pray' est la méthode la plus coûteuse du marketing. Où le gaspillage de ressources est la norme, le succès est une exception. Et c'est encore beaucoup trop commun au sein de nos startups!

Émilie Carignan, c'est la fractional CMO qui t'aide à arrêter de faire du spray and pray pour bâtir de la vraie croissance.

Contacte-là si tu veux :
• Transformer tes expérimentations marketing en machine de croissance fiable
• Passer du feedback utilisateur aux vrais clients payants
• Bâtir ton GTM basé sur du vrai data, pas des devinettes
• Éliminer ce qui marche pas et amplifier ce qui fonctionne

Les cofounder breakups

«Pourquoi est-ce qu’autant d’histoires de startups finissent par un “cofounder breakup” ?» Fun fact: plus de 25% des compagnies auront perdu un fondateur rendu à 4 ans d'activité.

C’est comme ça que la récente publication de notre partner, Guillaume Falardeau de chez Leviat Legal, commence.

On en entend parler sur le pod, dans nos DMs, aux événements… des cofondateurs qui frappent un mur pour des questions d'équité, de vision, ou juste parce qu'ils se sont jamais vraiment parlé avant de signer.

Comment est-ce qu'on évite de se ramasser dans ces stats-là? C’est quoi les bons réflexes légaux à avoir quand on se lance avec un cofondateur ou une cofondatrice?

Lis ça 👇

Rejoins les SaaSpals 👇

Merci tellement à tous nos SaaSpals. Votre support nous motive BIG TIME.

Partenaires certifiés SaaSpasse 💜

HUGE merci à tous nos partenaires certifiés pour cette année :

Sans oublier nos partenaires produits :

Check ‘em all out — on est déjà clients, et on leur envoie régulièrement des clients (maintenant) satisfaits.

Podcast

Voici le dernier épisode du pod :

Pas encore abonné au pod? Let’s go :

Okay bobye!

Reply

or to participate.