Y'a pas de chauffeur dans mon taxi 🚕

San Frankcisco

À partir de la semaine prochaine, on envoie une infolettre chaque semaine.

Ça sera possible de supporter SaaSpasse en s’inscrivant à une version payante 💾

Si vous considĂ©rez qu’on amĂšne assez de valeur via le pod, la plateforme, les Ă©vĂ©nements, et maintenant l’infolettre — prenez le temps de devenir un SaaSpal?

TsĂ©, j’aime Ă©crire. Ça me manque et me permet de digĂ©rer mes expĂ©riences de vie & de business.

(Merci aux quelques personnes qui m’ont suggĂ©rĂ© d’offrir une maniĂšre de supporter le projet comme ça.)

Bénéfices de devenir un SaaSpal :

‱ FAQ (Frank Answers Questions) đŸ™‹â€â™‚ïž

Tu réponds au courriel avec une question et je réponds à ta question dans la prochaine édition de l'infolettre.

‱ L’éditorial Ă  Frank đŸȘ¶

T’as tous mes tiĂšdes takes & rĂ©flexions perso vs. juste les nouvelles SaaSpasse.

‱ Preview de la roadmap du pod 2-3 mois en avance 👀

Tu peux poser des questions Ă  l’avance pour les invitĂ©s. Si elles sont pertinentes, je les insĂšre dans mes interviews avec un petit shoutout.

‱ 50% de rabais sur les billets d’évĂ©nements IRL đŸŽŸïž

Suis-nous sur Eventbrite pour dĂ©tails.

Chapitres

L’éditorial Ă  Frank

(Exclusif Ă  nos SaaSpals Ă  partir de la semaine prochaine)

What’s up folks,

Je suis revenu de vacances y’a deux semaines.

Treize jours de road trip en Californie avec ma blonde.

Je m’étais scrappĂ© le bas du dos sur un deadlift avant de partir, donc le 4Runner n’était pas de tout confort de LA Ă  Yosemite. Une chance que ma blonde conduit mieux (et plus) que moi.

Aprùs mon tourisme de musculature, j’ai fini par arriver à San Francisco.

Une montĂ©e torsadĂ©e dans un parking serrĂ© plus tard, on s’accote sur le comptoir du Enterprise :

Thanks for returning the car.

Unfortunately, your other rental — the Luxury Elite — isn’t available anymore.

Madame du Enterprise qui mastique sa gomme

DĂ©ception â˜č

J’avais rĂ©servĂ© une Tesla Model S / Porsche Taycan pour me penser bon dans Silicon Valley. On a gardĂ© le 4Runner une journĂ©e de plus et demandĂ© un remboursement.

Finalement, je n’ai pas mis un pied dans Silicon Valley. Trop brĂ»lĂ©, avec des jours Ă  SF trop remplis avant de revenir. Un jour je vous Ă©crirai un post intitulĂ© Angoisse Ă  Alcatraz.

Je me suis senti mal Ă  peu prĂšs deux minutes de choker SV.

Mais un truc impossible Ă  choker :

Depuis qu’on m’en a parlĂ©, je veux l’essayer. Et puis lĂ , les fameux vĂ©hicules autonomes sont partout dans les pentes Ă  pique de la ville. Check Ă  gauche, check Ă  droite, qu’est-ce que tu vois?

Des volants qui tournent tout seul avec des passagers tranquilles dans le backseat đŸ‘»

Download l’app. Sign up. Autorise toutes permissions. Clean UI/UX, Uber-like. Pickup in 7 minutes? Let’s go mon Waymo, viens-t’en.

Un vrai vlogger

Ghost in the shell

L’expĂ©rience? ComplĂštement dĂ©bile, comme Terrence Howard sur le JRE.

Efficace, propre, courtois, clair, sĂ©curitaire
 dur de demander mieux. À part la minute oĂč le char me criait aprĂšs Ă  cause de ma ceinture difficile Ă  clipper.

Tu peux dormir, Ă©crire, parler, scroller, rĂȘver — sans jamais taponner sur un volant ou scanner la route des yeux.

Le futur est arrivé?

Hier, ma blonde m’a parlĂ© d’un resto indien Ă  MontrĂ©al oĂč y’a un robot-serveur.

Wow!

Fini les jokes plates, les conversations malaisantes, les interruptions, les doutes sur le tip. Si j’ai besoin de quelque chose, y’a un piton (et pas un piment) pas loin.

Let’s go, on pùse! Right?

AprĂšs tout, les humains compliquent tout. Ils injectent de la friction dans les interactions. Ils sont dur Ă  lire, autant dans leur paroles que leur non-verbal. Des fois, ils se lĂšvent du mauvais pied.

❝

Frank a-t-il la tĂȘte dans le cul aujourd’hui?

Ils traünent des cultures, des contradictions, des conspirations. Lourd. Comme disait Jean-Paul, l’enfer, c’est les autres.

Mais des fois, ils nous font rire. Ou hochent de la tĂȘte et on comprend qu’ils nous comprennent, qu’on n’est pas tout seul. Ou posent des questions qui nous poussent Ă  rĂ©flĂ©chir. Ils nous racontent une histoire qui nous donne le coup de pied dans le cul dont on avait besoin.

Ils amĂšnent de la couleur, du changement, de la connection. Du sens. Sorry Jean-Paul.

Donc je réfléchissais à tout ça en ouvrant ma petite pile de courriels non-lus. As one does.

Ça m’a Ă©videmment fait penser aux expĂ©riences clients qu’on offre via nos produits numĂ©riques. Tellement de SaaS essaient d’enlever les interactions humaines de l’équation. Ça scale pas, ça coĂ»te cher, ça gosse l’équipe, ça s’automatise. Je comprends, on a souvent Ă©tĂ© coupables de ça chez Snipcart. Mais les fois oĂč on connectait pour de vrai avec des utilisateurs
 souvent on se cultivait des clients fidĂšles ou des Ă©vangĂ©listes. Du monde qui nous recommandait sur Twitter et nous envoyait des 5 Ă©toiles sur G2.

C’est plus le fun voir ta charge mensuelle sur ta CC quand tu connais & respecte le vrai monde qui bñtissent le logiciel derriùre.

Antoine Paré en parlait dans notre discussion sur le pod. De trucs humains qui en théorie ne scale pas : chaque utilisateur DashThis, un SaaS bootstrapped & self-serve, avait un account manager dédié (timestamp)!

Guillaume Simard envoie des refus & du feedback constructif via Loom (timestamp). Ça cultive une Ă©quipe AAA & des recommandations d’employĂ©s pour Tola.

D’autres interactions viennent en tĂȘte :

  • Un appel vidĂ©o d’onboarding client

  • Une rĂ©ponse courriel chaleureuse, pas une template

  • Un va-et-vient amical sur le chat

  • Une vidĂ©o asynchrone mais personnalisĂ©e

  • Un cafĂ© puis une marche pour un 1:1

Un peu plus de ça 👆 — ĂȘtes-vous game?

Cette semaine, un finissant au MBA m’a interviewĂ© pour son projet de recherche. Il voulait mes opinions sur l’intelligence artificielle. Une de ses questions me trotte encore dans l’esprit :

Qu’est-ce qui t’inquiùte à propos de l’intelligence artificielle?

À travers le paquet de niaiseries que j’ai rĂ©pondues, une vraie inquiĂ©tude se dĂ©marque :

On s’enligne pour ĂȘtre capable de gĂ©nĂ©rer tout ce qu’on veut et de se connaĂźtre plus qu’on veut. J’ai peur que l’hyper-personnalisation de nos expĂ©riences numĂ©riques & physiques nous isole encore plus que la gĂ©nĂ©ration de tech prĂ©cĂ©dente. J’ai peur qu’on aille de plus en plus peur de se frotter Ă  d’autres humains, d’autres points de vue. Qu’on s’optimise l’isolation.

Moi, poĂšte technophile

(Ma rĂ©ponse n’était pas aussi Ă©loquente, mais c’est qui qui tape sur le clavier? C’est moi, donc cowabunga mes ninjas.)

C’est tout. Y’a pas de grande finale. J’ai un peu peur de ça (isolation) pis je trouve qu’on manque un peu de ça (connections humaines) en tech.

That’s it. Keep it real.

Bon, on passe aux nouvelles SaaSpasse.

100e Ă©pisode

Je raconte tellement de trucs dans cet Ă©pisode :

→ Frank Solo sur le micro : Le sermon du SaaSpope

  • Les prochaines Ă©tapes court terme, comme la communautĂ© en ligne & la confĂ©rence annuelle

  • Quelques rĂ©flexions sur construire du mĂ©dia & l’industrie du SaaS au QuĂ©bec

  • Les joueurs qui ont aidĂ© Ă  construire SaaSpasse & l’arrivĂ©e de JoĂ«lle

  • Le genre de pokĂ©mons qu’on veut attraper

  • Ma vision entrepreneuriale (principes, objectifs, stratĂ©gies)

Ça vaut une Ă©coute, en mon humble avis.

On a reçu Ă©normĂ©ment de love pour ce 100e
 c’est quand mĂȘme surrĂ©el pour nous et ça donne une mĂ©chante dose de motivation pour la suite.

Brace yourselves pour une autre centaine d’épisodes, on s’en va nulle part.

ÉvĂ©nement chez Coveo MTL

Ça fait que 
 l’event est presque sold-out.

À l’heure d’écrire ces lignes, il reste juste 11 billets alors on niaise pas quand on dit que c’est maintenant ou jamais.

Deets :

đŸŽ™ïžSheila Morin, CMO chez Coveo, et François, fondateur @SaaSpasse, enregistrent un podcast LIVE sur scaler le marketing & les ventes en SaaS, et sur le branding en tech.

Adresse : 1100 Avenue des Canadiens-de-Montréal #Suite #401 Montréal, QC H3B 2S2

Achùte tes billets (si y’en reste) : ICI

Partenariats 2025

Cool nouvelle : SaaSpasse affiche COMPLET* pour les partenaires certifiés en 2025.

*Il nous reste un (1) spot d’employeur certifiĂ©. Si t’es dans un SaaS qui compte embaucher pas mal l’an prochain, shoot un message Ă  [email protected].

POV : Joëlle pis moi

Pour ĂȘtre honnĂȘte, on a mĂȘme dĂ» fermer le porte Ă  certaines opportunitĂ©s parce qu’on aura pas la bande passante nĂ©cessaire. JoĂ«lle vient d’arriver, quand mĂȘme. First employĂ©e temps plein, first trimestre - dĂ©jĂ  la broue dans le toupette? Non mais sans blague, on est prĂȘts Ă  relever ces beaux dĂ©fis ensemble et on est reconnaissants de la confiance qui nous est offerte.

On a hĂąte de vous prĂ©senter nos nouveaux partners (et mĂȘme certains nouveaux formats de partnerships). Ce sont des cies qu’on a handpick et on est certains Ă  100% qu’ils vont vous plaire.

Merci Ă  tous nos partenaires actuels :

Chasse aux pokémons

On est all set en terme d’invitĂ©s pour le reste de 2024. On commence Ă  se faire une liste de pokĂ©mons Ă  attraper pour 2025. Si jamais vous avez du monde en tĂȘte, vous pouvez rĂ©pondre Ă  ce courriel ou bien reach out Ă  JoĂ«lle/moi en DM sur LinkedIn.

Podcast

Voici les épisodes publiés depuis la derniÚre infolettre :

Plateformes

Pas encore abonnĂ© au pod? Let’s go :

Cheers 💜

Reply

or to participate.