Les joueurs 8/10

Tu peux scaler sans une équipe AAA.

What’s up folks,

Merci d’être là. Je commence par mon édito—les nouvelles après.

Gold-plating.

☝️ un des premiers concepts qu’on m’a appris en startup.

Tu sais, quand tu beurres trop épais sur ta fonctionnalité?

Quand tu prends un, deux, trois sprints de trop pour pousser ça en prod.

C’est ça, le gold-plating.

La qualité coûte cher en rapidité. À trop l’optimiser, tu sacrifies l’apprentissage.

Y’a rien de plus triste qu’un foutu beau produit avec aucun utilisateur.

(J’en ai vu)

Mon take cette semaine?

Tu peux facilement gold-plater tes embauches. Surtout au début, surtout quand tu bootstrap.

J’ai été coupable de ça. Même chose pour plusieurs fondateurs que je connais.

On se fait souvent dire d’embaucher que des joueurs AAA. Mais ça ne court pas les rues, et ça coûte cher.

Quand backlog et support débordent, quand la croissance stagne et que les cercles sous tes yeux noircissent… t’as besoin d’aide.

Tes compétiteurs financés embauchent à un rythme effréné. Tes compétiteurs old school ont leurs rangs bien garnis. Puis toi, tu manques de bras.

Ça m’a tellement pris de temps retrouver ce meme pour cette joke poche.

Mais get this :

  • Pas besoin d’un ingénieur 10x pour régler des bugs.

  • Pas besoin d’un génie de la growth pour acquérir plus de backlinks.

  • Pas besoin d’un auteur connu pour créer du bon contenu.

  • Pas besoin d’un Chief Customer Officer pour répondre à des tickets.

Peut-être que des joueurs A ou AA suffisent?

Parce qu’à chercher la perle rare, tu payes en temps, expérimentations, apprentissages. Tu hypothèques ton énergie + ta croissance.

Quand on a commencé à grossir l’équipe marketing chez Snipcart, j’étais mon seul baromètre de compétence.

J’essayais de trouver une personne aussi bonne (ou meilleure) que moi dans toutes les sphères de notre marketing. J’obsédais sur des détails insignifiants :

  • “Y’a une faute de frappe dans le deuxième paragraphe.”

  • “Ah, me semble que j’aurais mis une twist différente sur cette intro-là.”

  • “Mmm — est-ce que ce courriel d’outreach est vraiment assez personnalisé?”

Éventuellement, j’ai débuzzé. J’ai parié sur des joueurs 8/10. Ma règle de pouce : si le résultat est 80% au niveau durant les trois premiers mois, on y va.

Puis guess what?

Le monde peuvent s’améliorer et grandir avec la compagnie! Ou même te surprendre avec des compétences que toi tu n’as pas pantoute. Le 20% manquant, ça se travaille.

Les itérations RH good enough rapportent plus que la perfection, comme dans le produit. J’ai écrit là-dessus sur mon blogue :

Parce qu’une compagnie avec un foutu beau potentiel sous-staffée à cause de fondateurs zélés… c’est triste, ça aussi.

Comme founder, t’as beaucoup de tes billes en jeu. Tu vas te soucier du produit, de la marque et des clients bien plus que tes employés. Que tu sois motivé par l’équité, l’égo, la mission — peu importe. C’est normal, et c’est correct.

Mais une compagnie à succès, ça se construit avec d’autres personnes. Avec du monde différent de toi, qui ne passent pas leur fin de semaine à écouter des podcasts, lire des tutos, écrire du code. Donc si tu baignes dans le perfectionnisme opérationnel, développe le muscle de laisser-aller. Donne quelques chances et donne-toi le droit d’être heureusement surpris.

Évidemment, mets en place un minimum de structure pour garder tout le monde imputable. Et pour nourrir leur croissance professionnelle, aussi!

Ah, BTW : qu’on ne prenne pas cet éditorial pour une apologie de la médiocrité. C’est loin d’être ça. Les joueurs médiocres, on les mettait à la porte chez Snip.

Petite parenthèse avocado del diablo 🥑👹

Admettons que je voulais m’obstiner avec moi-même…

Y’a des alternatives aux embauches 8/10 pour les bootstrappers?

Aujourd’hui, je pense que oui :

  1. AI & automation

    Bien fait, avec de bons outils, tu peux repousser le moment où tu dois embaucher. Je cite un exemple crève-coeur pour moi : juste à regarder la création de contenu d’Olivier Rousseau de Activity Messenger (timestamp). Pas besoin d’embaucher personne en rédaction, traduction, etc.

  2. Outsourcing overseas

    Avec des services comme Somewhere ou Athena. Peut sûrement scaler longtemps, mais tu te ramasses avec une certaine dépendance envers le fournisseur de service. Potentiels clashes culturels. Une couple de fondateurs d’ici font ça.

  3. Cloning

    Sinon, à considérer : le cloning. Approche à la Mr Beast. Essentiellement, tu embauches des éponges qui te suivent 24/24 - 7/7 pendant des mois ou plus. Tu leur apprends tous tes schémas de pensées, tu les exposes à toutes tes décisions. Tu les coaches pour basically devenir… toi.

IMO, y’a des pour & contre à chacune de ces approches. Moi, j’aime construire avec d’autres humains à proximité.

La beauté du capitalisme? TU décides quel genre de compagnie tu veux construire.

As-tu quelque chose à ajouter? Si oui, good! Laisse un commentaire ou réponds à ce courriel direct.

Cheers,

Frank 💜

La job du mois SaaSpasse

Pour septembre, la job du mois ça se passe chez Missive, une app de gestion des communications collaborative : courriel, chat, SMS, DMs — tout y est.

Missive sont à la recherche d’un Head of Marketing pour systématiser leur acquisition client. Une tête marketing avec de l’XP pas mal, qui a pas peur de se salir les mains.

💰 Fourchette de salaire : 125-160K CAD.

On utilisait Missive chez Snipcart, et on l’utilise encore aujourd’hui chez SaaSpasse. C’est de la bombe comme produit & poste à combler — sautez là-dessus.

Missive ont de solides joueurs en place, des coffres remplis, et un potentiel de fou — Tu veux faire partie de cette histoire-là.

Consultez l’offre et l’entrevue sur saaspasse.com/lajobdumois.

SaaSpasse à Sherbrooke - Édition 11

Sherbrooke, on débarque le 25 octobre!

Prochain arrêt : le QG de l'entrepreneuriat pour enregistrer un podcast live avec nul autre que Shawn Young, SVP chez HMH (ex-ClassCraft).

On va couvrir plusieurs points comme :
• L’acquisition de ClassCraft par HMH : nouvelle culture, nouveaux défis
• Ed-tech, gamification & AI
• La tech en Estrie

C’est juste 30$ et ça vient avec la bouffe + les drinks!

🎟️ Achète tes billets : ICI

Les partenaires SaaSpasse

HUGE merci à tous nos partenaires certifiés pour cette année :

Podcast

Voici le dernier épisode du pod :

Vous n’êtes pas abonnés encore au pod? Let’s go :


Reply

or to participate.